Contrats et sécurité de l’emploi

Coordinatrice: Catherine Comte-Tiberghien

Membres: Enrico Cairola, Siska Dubbert, Laurence Dubois, Elisabeth Fombuena, Yvan Poulin, Clara Van Panhuys

Information sur l’état des négociations de la nouvelle politique des contrats – Assemblée générale extraordinaire du Syndicat du personnel – 25 Novembre 2016
(cliquez sur le titre pour voir la video)

Objectif: Protéger la sécurité de l’emploi à l’OIT, notamment dans le cadre des négociations actuellement en cours avec l’Administration sur une nouvelle politique contractuelle. Il est primordial d’éliminer la précarité, y compris en termes d’abus de faux contrats de collaboration extérieure, journaliers, de courte durée spéciaux, de courte durée et de CT, ainsi que de stages. Les domaines prioritaires consistent notamment à:
• défendre l’éligibilité du personnel au processus de titularisation et se battre pour qu’elle constitue une caractéristique permanente de l’Organisation;
• mettre les réalités auxquelles est confronté le personnel précaire au premier plan des négociations avec l’Administration afin d’obtenir des améliorations concrètes pour l’ensemble du personnel, tout en défendant les droits acquis;
• appuyer les revendications des stagiaires: reconnaissance des stages en tant qu’expérience professionnelle, extension de la représentation des stagiaires de l’OIT aux bureaux extérieurs, informations régulières en retour sur l’évaluation des performances tout au long du cycle de stages et révision périodique du caractère suffisant de l’allocation de stage.

Moyens d’action

• Rendre publique la vision du Syndicat du personnel en matière de politique contractuelle et inviter les membres à faire part de leurs commentaires.
• Publier les résultats de l’enquête conjointe HRD-Comité du Syndicat sur les contrats de CT.
• Organiser des réunions des instances supérieures concernant les contrats, au Siège et dans les régions, pour obtenir du personnel des informations en retour de première main.
• Présenter ces informations en retour dans les propositions du Comité du Syndicat sur les contrats pendant les négociations.
• Procéder au suivi à l’aide d’une stratégie juridique adaptée pour accompagner les négociations sur les contrats.
• Maintenir un dialogue étroit et constructif avec le Conseil des stagiaires.