Délégués de service

Qu’est-ce qu’un(e) délégué(e) de service?

Les Statuts du Syndicat du personnel de l’OIT définissent les délégué(e)s de service comme des membres «élus par les fonctionnaires syndiqués (qui sont membres du Syndicat) de leurs services, unités ou bureaux extérieurs» […] qui «transmettent les points de vue et préoccupations du personnel de leur circonscription électorale, en particulier des membres du Syndicat, au Comité du Syndicat et à l’Assemblée générale, afin que ces organes prennent les mesures appropriées».

Au-delà de cette définition, un(e) délégué(e) de service est un intermédiaire essentiel entre le Comité et les membres du Syndicat dans l’ensemble du Bureau. Nous comptons sur les délégué(e)s pour nous aider à :

  •  Informer les membres du personnel des problèmes et faits nouveaux.
  •  Aider les membres du personnel à bénéficier de l’aide nécessaire pour résoudre des problèmes, que ce soit par le biais du Comité, des facilitateurs, ou avec le bureau du/de la médiateur-trice, suivant le cas.
  •  Inciter les membres du personnel à participer aux réunions, manifestations ou activités du Syndicat.
  •  Inviter les non-membres à adhérer et inviter les membres à s’impliquer davantage.
  •  Adresser au Comité des commentaires sur les questions importantes pour leur unité de travail.

Les délégués de service sont élus par les membres du Syndicat dans leur circonscription. Le comité souhaiterait qu’il y ait au moins un délégué par tranche de 25 collègues. Cependant, la réalité est quelque peu différente. Dans les bureaux sur le terrain, il ne manque pas de candidats désireux de représenter leurs collègues, mais au siège, nous avons besoin de beaucoup plus pour atteindre tous les membres sur une base quotidienne.

Comment devient-on délégué(e) de service?

Un(e) délégué(e) de service efficace est une personne qui montre l’exemple et dont le comportement professionnel et personnel est à la fois éthique et irréprochable. Il est possible qu’un(e) délégué(e) de service ait établi son premier contact avec le Syndicat pour régler des problèmes qu’il/elle avait sur son lieu de travail et que le Syndicat ait réussi à l’aider à cet égard mais il importe de souligner qu’un(e) délégué(e) de service ne doit en aucun cas se servir de sa position au Syndicat pour promouvoir des intérêts personnels. Il/elle doit au contraire être animé(e) par le désir d’améliorer son environnement de travail, dans l’intérêt de tous. Le travail d’un(e) délégué(e) de service est loin d’être un engagement à plein temps: cette personne offre spontanément le temps dont il/elle dispose pour travailler sur des sujets qu’il/elle estime intéressants ou susceptibles d’intéresser ses collègues dans leur travail. Des séances d’information sont organisées pour garantir une communication suivie entre les délégué(e)s de service, et entre ces derniers et le Comité.

Quel soutien le Syndicat apporte-t-il aux délégué(e)s de service?

Le Syndicat s’engage à former notre réseau de délégué(e)s de service, tant sur des questions techniques importantes (comprendre le statut et les droits du personnel, etc.) que sur le renforcement des compétences et des capacités nécessaires pour permettre à un(e) délégué(e) de service d’exercer ses fonctions efficacement. Étant donné que le Comité attache énormément d’importance au rôle que jouent nos délégué(e)s sur le lieu de travail, il est disposé à les aider autant qu’il le peut. Le Syndicat est, quant à lui, prêt à répondre aux questions qui lui sont posées, à dispenser des conseils et à faire des observations, ainsi qu’à intervenir directement lorsque la situation l’exige. En outre, le Syndicat facilite la communication, les échanges d’informations et l’apprentissage commun entre les délégué(e)s eux-mêmes, par l’entremise du réseau des délégué(e)s de service. Un(e) délégué(e) de service n’est jamais seul(e).

Quelles questions puis-je soumettre à mon/ma délégué(e) de service?

Le/la délégué(e) de service est une personne de ressource pour toutes les questions, personnelles et professionnelles que vous désirez soulever. Nous passons la plus grande partie de notre vie d’adulte au travail, et votre délégué(e) de service est là pour vous aider à faire en sorte que le temps que vous passez sur votre lieu de travail soit à la fois épanouissant et gratifiant. Évidemment, les délégué(e)s de service établissent les liens nécessaires avec le Comité et agissent sur ses conseils. Si vous avez des suggestions à faire pour améliorer la vie et le travail de votre département, ou si vous vous demandez comment vous pourriez vous impliquer concrètement dans les activités du Syndicat, votre délégué(e) de service est la personne de ressource idéale.

Comment les délégué(e)s de service exercent-ils/elles leurs fonctions durant leur horaire de travail?

L’octroi de temps libre aux représentants du Syndicat pour l’exercice de leurs fonctions est régi par le Statut du personnel, l’Accord de reconnaissance et de procédure entre le BIT et le Syndicat du personnel, et la Circulaire N° 448 (Rev. 1) qui stipule: «Les représentants du Syndicat, aussi bien au siège que dans les bureaux extérieurs, disposeront de temps libre, de manière appropriée et raisonnable, pour remplir rapidement et efficacement leurs fonctions pendant leur horaire de travail normal.».

Si l’octroi de ce temps libre ne doit pas entraver le bon fonctionnement du département, la direction doit néanmoins accorder aux délégué(e)s de service suffisamment de temps libre pour leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions.

Liste des délégués de service (2020)