REFERENDUM CAPS

POURQUOI FAUT-IL VOTER CONTRE L’AUGMENTATION DES COTISATIONS?

PARCE QUE :

L’AMELIORATION DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET DE LA GOUVERNANCE DE LA CAISSE DE SANTE DOIVENT PREVALOIR SUR L’AUGMENTATION DES COTISATIONS: A ce jour, malgré l’engagement du Directeur général, il n’y a toujours pas d’amélioration significative, notamment sur le terrain, en termes de délai de remboursement, de renforcement des effectifs de la caisse, d’amélioration des performances du système informatique et de reconnaissance universelle de la caisse. Cela fait au moins 10 ans que les assurés paient déjà au prix fort le désengagement progressif de l’administration. La seule réponse de cette dernière ne peut se réduire à une augmentation des cotisations ce qui revient à dire que le poids de la charge est supporté par les assurés.

L’AUGMENTATION DES COTISATIONS NE REDUIRA PAS LE DELAI DE REMBOURSEMENT: Nous l’avons compris, la préoccupation principale des assurés est le délai de remboursement. L’augmentation des cotisations n’a pas d’incidence sur les vrais et récurrents problèmes de la caisse, tous mentionnés dans le rapport du groupe de travail, à savoir : manque d’effectif ; non mise à jour du système informatique – pour lequel apparemment 1 millions de dollars a déjà été injecté sans aucune évidence de succès – et par conséquent les délais de remboursement.

IL N’Y PAS DE LIEN ENTRE AUGMENTATION DES COTISATIONS ET AUGMENTATION DES PRESTATIONS PROPOSEES DANS LE PROJET D’AMENDEMENTS: Le referendum porte exclusivement sur l’article relatif à l’augmentation des cotisations et non sur l’ensemble des modifications proposées. Les modifications proposées quant au niveau des prestations seront approuvées même si l’augmentation des cotisations ne l’est pas. Le Syndicat rappelle que cela fait au moins 10 ans qu’aucune amélioration des prestations n’avait abouti et que les propositions actuelles ne devraient être qu’un début après une si longue période d’immobilisme. D’autres améliorations concernant notamment le personnel actif sont plus que souhaitables.

LA CAISSE EST EN BONNE SANTE FINANCIERE ET QU’ELLE REPOSE SUR LES PRINCIPES UNIVERSELS DE SOLIDARITE ET DE MUTUALISATION: L’étude actuarielle de 2013 indique que la santé financière de la caisse est bonne jusqu’en 2022. La caisse est mondiale ce qui invalide tout argument basé sur un coût exorbitant des traitements, applicable dans seulement certaines parties du monde.

En conclusion, le Comité du Syndicat estime que les arguments avancés en faveur d’une augmentation des cotisations ne sont pas suffisants ni pertinents. Il estime que les conditions préalables à une telle augmentation – notamment l’amélioration significative de la gestion administrative – ne sont pas réunies.
La préoccupation majeure du Comité du Syndicat a toujours été la pérennité de la CAPS et l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs.