3 décembre – Journée internationale des personnes en situation de handicap

A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, du 3 décembre, le Syndicat du personnel de l’OIT célèbre cette journée en se montrant solidaire de toutes les personnes en situation de handicap, en particulier de nos collègues et des personnes à leur charge.

En novembre, le Conseil d’administration du BIT a adopté la politique de l’OIT sur l’intégration des personnes handicapées. Cette politique vise non seulement à intégrer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les programmes de l’OIT, mais aussi dans ses activités, y compris sur son lieu de travail, pour une OIT plus inclusive. La politique « reconnaît que le travail décent pour tous ne peut être réalisé que si les personnes en situation de handicap sont pleinement et significativement incluses dans le monde du travail, et que l’OIT doit montrer l’exemple ».

Cela inclut notre propre lieu de travail au sein de l’OIT. Un dialogue social efficace entre l’administration et le Syndicat du personnel est essentiel pour garantir la réalisation de cet objectif ambitieux. La représentation des personnes en situation de handicap, y compris celles qui souffrent de handicaps physiques, psychosociaux, intellectuels ou sensoriels, en fait partie intégrante.

Le Syndicat du personnel du BIT réaffirme son engagement à cet égard en amplifiant la voix et le message de tous les collègues en situation de handicap en faveur d’un lieu de travail du BIT plus diversifié et plus égalitaire.

Faisant écho à la devise  » « Rien nous concernant doit se faire sans nous » « , nous appelons nos collègues en situation de handicap et/ou ayant des personnes à charge dans cette même situation à se rapprocher du Syndicat afin que leurs voix et leurs expériences soient entendues et soient au cœur des décisions lors de la mise en œuvre de cette politique.

Cette journée nous rappelle également que nous avons tous la responsabilité personnelle de rendre non seulement notre lieu de travail mais aussi notre Syndicat plus inclusif.

Nous avons tous un rôle à jouer.

Le Syndicat du personnel des Nations unies à New York a préparé un événement virtuel mondial qui met en lumière ce que le personnel fait pour les personnes en situation de handicap dans le monde entier. Le thème de l’événement est « À l’intérieur et au-delà des murs des sièges des Nations unies » et comprendra quatre thèmes : Le lieu de travail, le défi, ne laisser personne derrière et la sensibilisation.  L’événement se déplacera dans le monde entier pour rencontrer des collègues qui partageront leurs histoires avec les spectateurs. Les membres du personnel de l’OIT sont tous invités à y participer et à s’y joindre le jeudi 3 décembre de 13h à 14h30 (EST). Veuillez regarder la courte bande annonce de l’événement ici et cliquez ici pour vous joindre à l’événement.